Pâtisserie de l’école FERRANDI Paris

Mes livres de pâtisserie

Comme tout passionné de pâtisserie j’ai ma petite collection de livres. Et forcément parmi eux j’ai quelques chouchous, ceux que j’utilise le plus pour pâtisser et dont vous trouverez quelques recettes tout au long de ce blog.

Je vais donc vous présenter 2 livres et 1 magazine qui sont pour moi indispensable dans ma cuisine.

 

Pâtisserie de l’école FERRANDI Paris

Pour ceux qui ne connaissent pas, FERRANDI est la plus réputée des écoles de cuisine et de pâtisserie en France.

Après leur livre sur la cuisine (Le grand cours de cuisine), l’école sort enfin son livre consacré à la pâtisserie en octobre 2017.

Pâtisserie de l’école FERRANDI Paris

Ce livre (enfin cette bible) de 655 pages est divisé en plusieurs rubriques pour essayer de se retrouver parmi toutes ces pages et ces recettes.

On commence par le matériel nécessaire pour réaliser de bons et beaux gâteaux puis suivent les gestes de base (foncer une pâte, utiliser une poche à douille ou un rouleau).

Ensuite il y a tout un chapitre sur les différents ingrédients utilisés principalement en pâtisserie, et pour chacun comment bien les choisir et bien les conserver. Un chapitre vraiment très complet et très intéressant. Cette partie se termine par un tableau récapitulant la saisonnalité des fruits en France.

On poursuit avec une rubrique sur les pâtes, entre autres la pâte sablée, la pâte sucrée, la pâte feuilletée, la pâte à brioche avec les différentes viennoiseries à réaliser et les pâtes à choux. Dans cette rubrique on retrouve aussi plusieurs recettes de tartes avec à chaque fois 3 niveaux de difficulté. Le niveau 1 est la recette classique, le niveau 2 une recette plus élaborée et pour le niveau 3 une recette d’un grand chef (par exemple la tarte aux pommes de Cédric Grolet,  l’éclair café-mascarpone de Christophe Adam ou encore la tarte aux fruits rouges de Nina Métayer).  En tout, 26 recettes de chefs étoilés dans ce livre !

Ensuite des chapitres sur les crèmes, les biscuits, les meringues et les macarons

Et pour continuer ce livre, une rubrique sur les desserts simples (avec entre autres les gâteaux de voyage), sur les entremets, puis une rubrique pour les occasions festives, les confiseries et les confitures, le chocolat et pour finir sur les glaces.

Le petit + :
Pour chaque recette on retrouve un petit encadré « trucs et astuces de chefs »

Le premier et le meilleur de tous les livres pour ma part car c’est le plus complet.


Le petit Larousse PATISSIER

Ce livre contient plus de 200 recettes pour toutes les occasions. Les recettes sont abordables pour toute personne y compris pour les débutants en pâtisserie.

Le petit Larousse Pâtissier

On retrouve dans un premier temps toutes les recettes classées par catégorie : gâteaux et cakes, tartes et crumbles, crèmes et mousses, desserts fruités, desserts givrés, gâteaux pour recevoir, à l’heure du thé (biscuits et petits gâteaux) et petits plus très gourmands (truffes, caramels, confitures).

Puis on passe à une partie atelier pâtissier où on trouve quelques techniques de pâtisserie, ensuite toutes les recettes des pâtes de base, des différentes crèmes et des meringues.

Et on finit par le matériel utilisé en pâtisserie et nécessaire pour réaliser les recettes de ce livre.

Ce livre permet donc de trouver des recettes plutôt classiques et simples à réaliser mais qui feront plaisir à tous les gourmands à coup sûr.


Fou de pâtisserie

Fou de pâtisserie est un magasine sortie en septembre 2013 avec la parution d’un numéro tous les 2 mois.

magazine de pâtisserie

Ce magazine s’est vite imposé comme une référence. Il regroupe les meilleures recettes des plus grands chefs pâtissiers du moment. On y trouve différentes découvertes sucrées, des interviews de chefs pâtissiers, des zooms sur divers produits et plein d’autres sujets plus intéressants les uns que les autres.

Et à la fin se trouve le cahier des recettes, dans lequel on retrouve toutes les recettes détaillées des pâtisseries présentes dans le magazine.

Pour les parisiens (et pour tous les autres qui sont de passage) je ne peux que vous conseillez d’aller à la boutique Fou de pâtisserie au 45 rue Montorgueil dans le 2è arrondissement. Dans ce lieu on peut retrouver toutes les pâtisseries des plus grands chefs dans un seul et même lieu.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *